Ne manquez pas ces événements sportifs incontournables qui vous plongeront au cœur de l'action et vous permettront de vivre des moments inoubliables dans le domaine du sport à l'université. À vos marques, prêts, partez !
Aix-Marseille Université est fière de célébrer l'esprit olympique et de participer activement au passage de la flamme le 8 mai sur Marseille et 12 mai sur Aix-en-Provence et Eygalières. Elle aspire à renforcer le sentiment d'appartenance en promouvant le sport et ses bienfaits, tout en encourageant la pratique sportive quotidienne et accessible à tous.
Où trouver AMU lors du passage de la Flamme :
Sur Marseille, le 8 mai, le Gyptis, réplique d’un des tout premiers bateaux de pêche construit par les Grecs à Marseille au VIe siècle av. J.-C. , aura sa place à l’entrée du Vieux Port à l’arrivée de la flamme olympique. Cette réplique navigante, aujourd’hui propriété d’AMU et gérée par l’association Arkaeos, a parcouru plus de 500 milles et permis aux archéologues de retrouver les gestes et les techniques d’autrefois ! L’intégration du Gyptis au parcours de la flamme olympique manifeste le savoir-faire d’une équipe composée d’archéologues et dendrologues du CNRS et de charpentiers navals au sein d’un fructueux dialogue interdisciplinaire.
Le 12 mai, sur Aix-en-Provence, un village d'animations sur le stade Ruocco, orchestré par le SUAPS AMU et les clubs sportifs locaux, sera mis en place pour célébrer l'esprit olympique. L’association étudiante TACT de la faculté des sciences du sport a mobilisé pour l’occasion six délégations étudiantes, incluant la Faculté d'économie et de gestion et la Faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines AMU qui animeront cette journée mémorable.
Programme des Animations (9h-14h)
Sur Eygalières, c’est l’association Mars’Apas de la Faculté des sciences du sport, qui prendra le relai, dans l’organisation des animations d'AMU avec des ateliers de pratique et d'initiation ouverts au grand public : Cécifoot, l'Ultimate, Volley assis, Rugby Flag. AMU participera également à une conférence "Se bouger contre les cancers digestifs", où Sarah Calvin, Maîtresse de conférences à la Faculté des sciènes du sport présentera les projets de recherche du laboratoire Management Sport Cancer : le programme du Rebond (relation sportive au service de l’empowerment des patients pendant et après le cancer).

AMU organise en partenariat avec le Festival International Music & Cinéma (MCM) et la participation du comité départemental handisport des Bouches-du-Rhône (CDH13), une grande journée découverte handisport le jeudi 28 mars. L’occasion de rappeler que le sport est vecteur de santé, de bien-être, d’inclusion, d’engagement, de formation et d'unité. L’occasion aussi de faire découvrir le handisport, le matériel et les moyens mis en place et adaptés et, sensibiliser sa communauté aux handicaps visibles et invisibles. Un programme riche avec des animations sportives, des stands de sensibilisation et d’informations et une soirée témoignages avec la diffusion d'épisodes de la série vestiaire.
Programme :
12h-14h - Esplanade de la Voyale - Faculté Allsh - Aix-en-Provence
Animations proposées par les associations étudiantes Atypik et PsychAid :
Animations sportives proposées par le SUAPS :
Animations sportives proposées par le CDH13 :
17h-19h30 sur inscription - le Cube -Théâtre Antoine Vitez - Aix-en-Provence :
https://formulaires.univ-amu.fr/fr/public/journee-decouverte-handisport
Témoignages de :
Diffusion d'épisodes de la série Vestiaire
Illuminate to Engage, un collectif de 25 étudiants de la faculté de droit et de science politique a réalisé une campagne de communication et de sensibilisation sur le lutte contre les discriminations à l'égard des personnes en situation de handicap visible et invisible.
Les étudiants Sportifs de haut niveau suivant un double projet à AMU (330 en 23/24), les étudiants médaillés lors des championnats de France U de l'année U N-1 seront récompensés. La cérémonie aura lieu dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP), semaine sensibilisation aux valeurs du sport et de l'olympisme / paralympisme que met en place chaque année le Ministère chargé des Sports.

Après des siècles d’éclipse, les Jeux Olympiques renaissent symboliquement en Grèce, à Athènes, en 1896. Aujourd’hui, le mouvement olympique s’affirme comme le premier événement mondial et revient à Paris en 2024 pour une 30e édition des Jeux Olympiques et la 33e Olympiade, un siècle après les Jeux Olympiques de Paris en 1924. C’est cette histoire multiple, à travers 30 Jeux Olympiques et 15 Jeux Paralympiques, que propose cette exposition en mettant en exergue des récits hors norme, de sportives et de sportifs, qui ont marqué de leurs engagements l’histoire contemporaine.

Le Collectif de danseurs du SUAPS AMU Luminy et Timone sera sur scène avec la création « MARSEILLE » le samedi 20 avril à 20h30 et le dimanche 21 avril à 17h30 au Théâtre des Calanques à Marseille.
Découvrez "MARSEILLE" une création chorégraphique de danse contemporaine interprétée par 80 étudiants danseurs d’AMU et de l’alliance CIVIS. Dirigé par Nathalie Dray et Catherine Roger, ce collectif est composé d'étudiants passionnés et engagés. Ensemble, ils vont vous emmener à travers certains lieux et monuments emblématiques de Marseille et livrer une interprétation inédite et personnelle en proposant une pièce chorégraphique dynamique, engagée et sensible.
En quelques mots...
Comme une invitation au voyage, les corps en mouvements nous emmènent à la découverte des lieux et monuments emblématiques de Marseille.
Un regard original et sensible sur la cité phocéenne dans ce qu’elle a de plus intime, de plus populaire et qui fait toute sa grandeur.
Billetterie :
Réservation Théâtre des Calanques - placement libre :
https://www.theatredescalanques.com
Réductions pour les étudiants avec le Pacte’AMU
Infos pratiques :
Théâtre des Calanques
35 Traverse de Carthage 13008 Marseille
Contact :
suaps-timone@univ-amu.fr
Semaine de la gestion du stress
Nuits de la forme
Plus d'informations :
https://sport-suaps.univ-amu.fr/
Sous l'égide de l'université, les associations étudiantes, la Faculté des sciences du sport et le service des sports (SUAPS) ont organisé une série d'événements dynamiques lors de la Semaine Olympique et Paralympique. L’objectif principal était de sensibiliser, de rassembler et de partager des moments uniques avec la communauté universitaire.
Le Forum des formations et des métiers du Sport de la Faculté des Sciences du Sport d'Aix-Marseille Université, qui s'est tenu le 22 mars dernier, a permis d'explorer les nombreuses perspectives de carrière dans ce domaine, avec plus de 50 métiers présentés aux 1 000 visiteurs.
En partenariat avec le Festival International Music & Cinéma (MCM) et la participation du comité départemental handisport des Bouches-du-Rhône (CDH13), une grande journée découverte handisport s’est tenue le jeudi 28 mars. L’occasion de faire découvrir le handisport, le matériel et les moyens mis en place et adaptés et, sensibiliser la communauté aux handicaps visibles et invisibles. Un programme riche a été proposé avec des animations sportives, des stands d’informations, une soirée témoignages et la diffusion d'épisodes de la série Vestiaire.
Dans le cadre des projets de filière de la Faculté des sciences du sport, des rencontres ont été organisées dans les écoles et collèges. Ces événements visaient à initier les élèves aux différentes disciplines sportives et à sensibiliser au handisport, élargissant ainsi leurs horizons sportifs.
Le 4 avril dernier, les étudiants de la Faculté des sciences du sport ont organisé une course inclusive dans le cadre du projet Bri’ensemble, accueillant 500 élèves du Collège Vauban ainsi que 26 personnes en situation de handicap. Cette initiative a permis de favoriser l'inclusion et la participation de tous.
À l'école de la Viste Bousquet, une sensibilisation au monde du sport et du handicap a été proposée aux élèves à travers des ateliers découverte. Cette démarche visait à sensibiliser les jeunes à la diversité et aux bienfaits de l'activité physique possible pour tous.
Les Olympiades du 2 avril, organisées avec l’association étudiante Mars’Apas sur le campus de Luminy, ont accueilli des collégiens dans le but de leur faire pratiquer des activités olympiques et paralympiques, tout en les sensibilisant au handicap.
Dans un esprit d'inclusion, Happy Glisse 2024 a offert une journée spécialement dédiée aux jeunes en situation de handicap des Instituts Médico-Éducatifs (IME) et des associations de la ville de Marseille, du 4 au 11 avril, leur permettant de découvrir les sports de glace au Palais Omnisports de Marseille.
Le projet "Sport Handi Nautique Corbière" (SHNC), organisé par l’association AVI SOURIRE avec la participation des étudiants en L3 APAS de la Faculté des sciences du sport, a connu un fort succès. Conçu pour être inclusif et ouvert à tous, ce projet a permis à 95 personnes en situation de handicap de découvrir les joies des sports nautiques dans un environnement adapté et sécurisé, le 3 avril.
La Nuit de la Forme, organisée par des étudiants de L2 Management du Sport poly Forme de la faculté des sciences du sport le 4 avril, a offert une soirée unique à tous les participants pour s'initier à différentes pratiques et partager des moments de convivialité.
Les Rencontres de Danse AMU ont proposé un grand spectacle le 12 avril, offrant une expérience artistique et captivante à tous les invités.
Enfin, la cérémonie des champions du 17 avril a été une occasion privilégiée de mettre en lumière les étudiants sportifs de haut niveau ainsi que tous ceux qui travaillent avec passion et dévouement autour du sport.